Thomas IRASQUE

 

204 Chemin Lelièvre

97436 Saint Leu

La Réunion 

 

+262 6 92 33 34 99

thomasirasque@gmail.com

 

 

 

 

crédit photo ©thomasirasque

La destruction de 100 logements et la construction de 4 nouveaux immeubles entraînent une profonde modification du quartier. Pour accompagner celles-ci, le projet espace public/résidentialisation, s’appuie sur un double propos : des circulations lisibles et partagées ; un système de jardins cultivables et communs.
Afin de fluidifier la traversée du quartier, une place ‘‘centrale’’ est créée pour assurer un lien entre les parties hautes et basses du Londeau. Une grande aire de jeux, dessinée sur mesures prend appui sur le stade de foot.

Le nouvel instrument d’urbanisme représenté par l’AVAP, va permettre de définir de meilleures conditions pour la prise en compte du patrimoine Meldois.
Articulée autour de l’architecture et du paysage, elle permettra entre autre de préserver les liens avec le grand paysage rural.
D’établir des transitions réfléchies entre les espaces naturels et urbanisés. Mais encore de créer un maillage pédestre entre les différentes entités paysagères.

La première phase du projet est l’animation d’atelier urbain sur la requalification des cœurs d’îlots. Ces temps de réunions avec les résidents des immeubles nous à permis de dégager de réelles attentes.
Les ateliers sont menés en trois temps. Une première réunion, centrée sur l’information. Soirée consacré à la démonstration de cas pratique de jardinage partagé en milieux urbain. Une seconde réunion où nous avons présenté nos premières esquisse afin de les confronter avec les souhaits des habitants. Une dernière réunion, pour partager les modifications apportés suite aux remarques de la réunion précédente. 

Les jardins de l’industrie sont construits sur la base d’espaces ouverts associant équipements ludiques urbains dans une nature retrouvée. Le parti pris du parc prend en compte la gestion des eaux pluviales de l’ensemble de la ZAC grâce à des jardins humides ajoutant un potentiel écologique au site.
Le vaste espace central est dédié aux usages libres alors que les équipements ludiques sont préférentiellement reliés à l’urbanité sur les deux extrémités plus étroites et mieux en contact avec la ville. 

L’association mène aujourd’hui un projet de ferme autour de Saint-Germain-en-Laye, dont l’entretien des pieds de la Terrasse le Nôtre au sein du Domaine National de Saint-Germain-en-Laye représente une première phase. Des vaches de race Bretonne Pie Noir y pâturent actuellement depuis trois ans. Ces espaces sont aujourd’hui complétés par un nouveau partenariat avec la SAPN (Société d’Autoroute Paris-Normandie) et la mairie du Mesnil-le-Roy, portant les surfaces pâturables de ce secteur à plus de 20 hectares. Un cheptel de 17 moutons, races de Soay et d’Île-de-France, partage ces surfaces avec les vaches.

Après s’être vêtu de mauvaises herbes, sur une proposition de l’atelier Le BALTO, le jardin poursuit sa transformation. L’artiste-botaniste Liliana MOTTA, accompagnée de Thomas IRASQUE et Jean-Marie BOURGÈS y installent une collection de millepertuis.

Une intervention graphique! Le prolongement des espaces d’exposition par une déambulation vagabonde dans le jardin secret du Frac Lorraine. Entrechoc de bambous, confusion de Phormium et collection de chèvrefeuilles. Un parcours imposé pour un laisser‑aller réfléchi.

L’atelier Le BALTO invite 12 groupes d’artistes jardiniers pour cultiver caisses et cagettes durant une année sur la terrasse du nouveau lieu de résidence artistique : le 104.
Sous la direction de Liliana MOTTA, notre jardinet sera nommé RACINES ! Une journée de collecte légumière dans les épiceries du quartier Riquet pour rapporter racines, tiges et autres plantes à replanter.
Une fois leur place retrouvée dans la terre et quelques semaines d’attente, retour des parties végétatives et découverte assurée pour les enfants du quartier. Connaître et apprendre le nom des légumes coutumiers mais aux feuilles inconnues.

Lors de la construction de l’Académie Liliana Motta fut sollicitée pour intervenir sur les espaces extérieurs. À sa première visite elle trouve un lieu submergés par une diversité de plantes vivaces. Ces espaces maltraités recèlent une grande richesse botanique. Pour Liliana le jardin existait déjà.
Aujourd’hui, l’incompréhension de cette notion de friche jardinée et de cette culture du Dehors persiste. Le jardin n’a de cesse d’être remanié selon des usages contradictoires à sa vocation première. Liliana MOTTA et son équipe de jardiniers experts se réapproprient le lieu. Le but de notre intervention est de donner les clés des bons usages de la fricheaux circassiens présents ici.

Repéré par le CAUE 93 lors de l’intervention à l’Académie Fratellini, le Laboratoire du Dehors est mandaté par la mairie de Montreuil pour une nouvelle expérimentation jardinière. L’équipe d’experts menée par Liliana MOTTA entre en scène dans la partie sud des murs à Pêches montreuillois. L’opération se déroule dans l’impasse Gobetu, la grande Prairie ainsi que dans le Bois.

Une action de jardinage pour remettre en scène la flore spontanée et horticole. Cette action vise également a établir une hiérarchie de sentiers à caractère public. Quatre chantiers seront répartis entre les mois de Mai à Juillet 2012.